Rivesaltes Ambré - Collection 1985

Rivesaltes Ambré - Collection 1985
Rivesaltes Ambré - Collection 1985

Caractéristiques
Couleur Ambré
Région Languedoc-Roussillon
Appellation AOC Vin doux Naturel
Degrés 16
Millésime 1985
Cépage Grenache blanc Grenache gris Macabeu Muscat d'Alexandrie
Contenant 75 cl
A l'œil La robe est lumineuse, ambrée avec des reflets vieil or.
Au nez Le nez est intense et complexe avec des arômes de marmelade de citron, d'écorces d'oranges confites mais aussi de cire d'abeilles et de noix.
En bouche Fraîche, sirupeuse, arômes déliv-cats de pain grillé et noisette grillée. Avec un final aux arômes d'écorces 'oranges confites. Beaucoup de finesse et d'élégance.
Température de Service A servir à 15°C.
Accords mets et vins S'apprécie sur un foie gras, un gâteau à l'orange, des patisseries au miel…
Conservation Prêt à boire et peut se conserver 4 à 5 ans.
Vins du Languedoc - Roussillon.
 
 
Au VIème siècle avant JC, les grecs furent les premiers à implanter des vignes dans la région. Les Romains continuèrent la culture en structurant par la suite le territoire et en apportant leurs connaissances techniques. Ensuite, le vignoble du Languedoc profite du développement de la région suite à la construction du canal du Midi au XVIIème siècle et des chemins de fer au XIXème siècle. En 1863, le Phylloxéra toucha les vignobles français, une fois le traitement trouvé, la surface cultivable augmenta fortement pour devenir l'un des plus grands vignobles de France.
 
Une surproduction en 1907 provoqua une révolte des viticulteurs du Languedoc. 
C'est en 1970 que la profession se restructura afin d'offrir des vins de qualité homogène en plantant des cépages nobles (cabernet-sauvignon, carignan, cinsault, maccabeu, grenache, mourvèdre, syrah ...). 
 
Le languedoc-Roussillon est situé dans une zone climatique méditerranéenne avec des hivers doux, des étés chauds et secs. La Tramontane favorise le séchage des vignes.
La grande diversité des sols apportent, en plus, une explication à la diversité des AOC proposées en rouge, rosé, blancs, vins doux et même effervescents.
 
Parmi ces appellations, nous retrouvons : Pic Saint Loup, Fougères, Saint Chinian, Corbières, Minervois, Coteaux du Languedoc, Muscat de Rivesaltes ou encore la Blanquette de Limoux  le vin le plus ancien du monde !
 
Avec une surface de 42 800 hectares, répartis sur 4 départements : Pyrénées-Orientales, Hérault, Gard et Aude, le vignoble du Languedoc-Roussillon a une production supérieure à 1 800 000 hectolitres par an. 
 
  • 38,50 €
  • Prix hors taxes : 35,48 €