Provence - Coteaux d'Aix en Provence - Terres de Baumier - BIO

NOUVEAU Provence - Coteaux d'Aix en Provence - Terres de Baumier - BIO


Provence - Coteaux d'Aix en Provence - Terres de Baumier - BIO




Caractéristiques
Couleur Rosé
Région Provence
Appellation AOC Coteaux d'Aix en Provence
Degrés 13°
Millésime 2017
Cépage 60% Grenache 30% Cinsault 10% Syrah
Contenant 75 cl
A l'œil Robe claire, saumonée, nette et brillante.
Au nez Nez aromatique et fruité (myrtille).
En bouche Belle vivacité et fraîcheur en bouche avec des notes de groseille et de cassis. La bouche est souple et élégante avec une belle persistance aromatique en fin de bouche
Température de Service A servir frais 10-12°C.
Accords mets et vins Idéal en apéritif, ce vin s'accordera parfaitement avec des plats méridionaux, des grillades d'été, une salade tomates mozzarella, une pizza quatre saisons ou une tarte aux oignons et poivrons confits. Convient également avec des sushis .
Conservation Prêt à consommer. Il s'appréciera dans sa jeunesse.
Vins de Provence
 
 
Ce sont les phocéens qui ont introduit, au VIème siècle avant JC, la vigne en Provence.
Les Romains, à partir du Vème siècle, développèrent la production. Puis sous l'impulsion des monastères et ensuite des grandes familles nobles installées dans la région la production viticole devint un commerce important. Une fois les ravages du phylloxera passés, l'ensemble du vignoble furent entièrement replanté et limité.
Le vignoble de Provence s'étend sur 200 kilomètres et sur près de 30 000 hectares sur les départements du Var, des Bouches du Rhône, et des Alpes de Haute Provence. Le terroir est composé de collines, de vallées et de montagnes. 
Le climat méditerranéen est favorable à la viticulture, chaud et sec. Le Mistral (vent violent) apporte de précieux bienfaits, en été il apporte de la fraîcheur et son pouvoir assainissant, protège la vigne des attaques des maladies liées à l'humidité.
 
Les principaux cépages sont le grenache, Syrah, mouvèdre, carignan... pour les rouges et les rosés. Les vins blancs utilisent les cépages clairette, rolle, ugni...
 
La Provence est spécialisée dans les vins rosés fruités et généreux. Cependant la Provence est le berceau d'une grande diversité de vins. Les appellations Bandol, Coteaux Varois, Côtes de Provence,  Sainte Victoire... sont aussi le berceau de vins rouges puissants et de vins blancs amples d'une grande délicatesse. Chaque appellation comprend d'ailleurs les 3 couleurs.

 

Rosé  /  AOC Coteaux d'Aix en Provence   /  2017  /   75 cl

  • 8,70 €
  • Prix hors taxes : 8,02 €