Côtes de Duras - Château les Roques - Médaille d'Or Gilbert et Gaillard 2018

Côtes de Duras - Château les Roques - Médaille d'Or Gilbert et Gaillard 2018

Château les Roques - Médaille d'Or Gilbert et Gaillard 2018

Caractéristiques
Couleur Rouge
Région Sud Ouest
Appellation AOC Côtes de Duras
Degrés 13°
Millésime 2017
Cépage 80% Merlot 10% Cabernet Sauvignon 10% Cabernet Franc
Contenant 75 cl
A l'œil Robe brillante, intense.
Au nez Nez de petits fruits rouges frais avec des notes finements boisées, vanillées.
En bouche Bouche gourmande, équilibréz, légèrement toastée et offre des tanins souples.
Température de Service A servir à 18°C.
Accords mets et vins A déguster sur un onglet à l'échalote une gratinée de poireaux, ou encore des escalopes de veau aux pointes d'asperges. Et pour finir, pourqui pas un joli morceau de vieux comté.
Conservation Prêt à boire et peut se conserver encore 2 à 3 ans.

Les vins du Sud -Ouest.

Le vignoble du Sud-Ouest est l'un des plus ancien de France. Dès le 1er siècle, le prince Probus laissa son nom à des vignobles dans la région de Cahors. Les anglais, présents dans la région, ont permis le développement des vignobles sans jamais atteindre le niveau du voisin bordelais.

Dans les années 1970, les vignobles du Sud-Ouest connurent une nouvelle impulsion et ont désormais une renommée internationale.

Quatre régions : la Gascogne, la Guyenne, le Haut-Pays et les Pyrénées composent le vignoble qui s'étend sur près de 65 000 hectares et 12 départements. La diversité des terroirs (plaines ou montagnes), des sols (alluvions ancciens, sédimentaires...) et des climats (océanique, montagnard et méditerranéen) donnent naissance à de nombreuses appellations renommées telles que : Monbazillac, Bergerac, Cahors, Gaillac, Buzet, Fronton, Madiran...

De nombreux cépages autochtones et rares comme : Tannat, Manseng, Camaralet, Abouriou, Cot, Ondenc, Duras, En de l'El, Négrette, Fer Servadou, Lauzet, Courbu... caractérisent les vins de la région. Les vignerons préservent ces cépages traditionnels afin de garder la particularité de ces vins.

Les vignobles du Sud-Ouest produisent des vins rouges, rosés, blancs (secs et moelleux) ainsi que des effervescents, une vaste gamme variée, originale et pleine de caractère.

 

Rouge / AOC Côtes de Duras / 12,5 % Vol. / 2014 / 75 cl

  • 8,15 €
  • Prix hors taxes : 7,51 €