Corse - Domaine Terra Vecchia - Rouge

Corse -  Domaine Terra Vecchia - Rouge

Corse -  Domaine Terra Vecchia - Rouge 





Caractéristiques
Couleur Rouge
Région Corse
Appellation IGP Corse
Degrés 12°
Millésime 2021
Contenant 75 cl
A l'œil Robe rouge pourpre, limpide et brillante.
Au nez Le maquis et les notes confites s'expriment à merveille dans ce nez enjôleur, mûr et complexe. Un soupçon chocolaté et toasté, des épices fines et une grande fraîcheur donnent de la complexité et de la finesse à ce vin rouge.
En bouche La bouche ronde, gourmande et soyeuse, on est vraiment face à un vin plaisir doté d'une surprenante complexité. Le côté confit du fruité s'équilibre avec la fraicheur du terroir et la souplesse du vin. Les tanins sont fondus et élégants, le caractère du vin s'exprime dans le volume en bouche et les épices douces. Une sensation en bouche équilibrée et charmeuse au possible !
Température de Service A servir entre 16 et 18°C.
Accords mets et vins C'est un vin qui s'invite partout où le plaisir de la bouche et des sens règne. Son côté facile à boire incite à le consommer à l'apéritif. Il sera également idéal sur des grillades, des viandes rouges ou des pizzas. Enfin, sa tendresse, en fait un vin de choix pour les plateaux de charcuterie ou de fromage en tous genres.
Conservation Prêt à boire et peut se conserver 3 à 4 ans.
Ce sont les Grecs qui ont domestiqué la vigne poussant à l'état sauvage. Le vin d'Aleria était apprécié dans les cités grecques puis sous l'Empire romain. Les vins corses se développèrent sur tout le bassin méditerranéen jusqu'à l'arrivée de l'oïdium et du phylloxéra, qui avec les guerres mondiales parachevèrent leurs déclin.
 
Dès les années 50, les vins Corses reprirent leurs essor grace à un fort savoir faire et un terroir de qualité.
 
Le vignoble Corse couvre plus de 8 000 hectares, réparti sur l'ensemble du littoral de l'Ile. 
Il y a 9 appellations d'origine contrôlée (Figari, Patrimonio, Ajaccio…) répartient sur 4 grandes régions géologiques.
A l'ouest les sols sont à dominantes granitique, à l'est ils bénéficient de nombreuses variétés de schistes.
Au nord-ouest, le calcaire est roi et enfin la côte orientale observe une belle quantité de sols argileux ou silico-argileux.
La Corse profite d'un climat méditerranéen, marqué par des contrastes tant au niveau des températures que des précipitations,
dus à sa situation géographique et à son relief montagneux
 
Les cépages les plus utilisés sont le Niellucci, le sciaccarellu et le barbarossa  pour les vins rouges et rosés et pour les vins blancs on citera le bianco Gentile.
 
 

Rouge   /  IGP Corse   /  2017  /   75 cl

  • 13,50 €
  • Prix hors taxes : 12,44 €