Jura

Vins du Jura

Le vignoble du Jura (qu'on nomme aussi Reverront ou Bon-Pays) remonte à l'Antiquité. Ce vignoble s'est développé et structuré à partir du XVIIIème siècle.

Le vignoble du Jura s'étend sur seulement 1 900 hectares intégralement dans le département du Jura avec une production annuelle de près de 85 000 hectolitres. Situées entre 250 et 400m d'altitude, il bénéficie d'un climat semi-continentale qui impose des conditions difficiles à la vigne : hivers rigoureux, puis pluies abondantes et été généralement chauds et secs.

Les sols sont calcaires ou d'argiles à cailles issus de la dissolution des calcaires et assurent la perméabilité et la solubilité favorables aux cépages jurassiens (pinot noir, chardonnay mais surtout le poulsart, le trousseau et le savagnin des cépages spécifiques au vignoble du Jura).

Le vignoble jurassien propose ainsi un belle palette de vins rouges, rosés, blancs, tranquilles ou mousseux, avec les fameux vin jaune et vin de paille. 6 appellations d'origines contrôlées sont présentes (Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon...)

Il n’y a aucun produit à lister dans cette catégorie.